Le président français Emmanuel Macron qui sera en RDC ce samedi 04 mars, est une « persona non grata » pour le peuple congolais qui voit en lui le responsable N°1 de toutes les atrocités commises à l’Est du pays par les groupes armés.
En RDC, personne ne veut entendre parler de la venue en terres congolaises de Macron. En commençant par Kinshasa jusqu’aux petites cités du pays, les manifestations ne cessent de se multiplier pour exiger l’annulation du voyage du président français en RDC.
Les mouvements citoyens et groupes de pression qui opèrent dans la ville de Goma ont lancé une campagne « ville morte » ce jeudi afin de saboter et refuser la venue de Emmanuel Macron.
A Kinshasa, capitale politique du pays, « les organisations destinées à préparer au président français un acceuil qu’il n’oubliera jamais dans sa vie seraient en train d’être mis en place par les citoyens qui ne partageant pas la vision du président Félix Tshisekedi ». Emmanuel Macron n’est pas le bienvenu en RDC et le peuple veut « farouchement » s’opposer à son arrivée malgré l’autorisation du gouvernement congolais.
« Macron ne viendra pas. Nous allons tout faire pour lui réserver un acceuil très chaleureux qu’il n’oubliera jamais s’il s’entête à venir. Le peuple ne veut pas de lui. Il est l’homme derrière la puissance du M23», a déclaré un militant de l’UDPS sous couvert d’anonymat.
Notons que le président français Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa le 04 mars prochain. Pour sa part, l’UDPS demande à ses cadres et militants d’aller lui accorder un acceuil digne de son rang.
Gaël Hombo