Politique : Dauphin de Kabila, She Okitundu lève un coin de voile !

 

À l’approche des échéances électorales du mois de décembre, les doutes et incertitudes planent au sein de la classe politique.

Certains politiques et leur plate-forme ont déjà annoncé leur couleur ainsi que leur candidat. A la majorité présidentielle, c’est un sujet tabou qu’on évoque qu’à peine.

Invité de l’émission Internationale sur RFI et TV 5, Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires , a annoncé que la Majorité Présidentielle (MP) va présenter son candidat à la présidentielle dans un mois.

« Le chef de l’Etat lui-même déjà répondu à cette question. Les dépôts des candidatures se feront conformément à la constitution. Pour plus des précisions, d’ici à 30 jours lorsqu’il y aura dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle et ces doutent seront levés définitivement », a dit Léonard She Okitundu.

Le vice premier ministre et ministre des affaires étrangères balaie toutes les spéculations autour d’une éventualité d’un troisième mandat de Joseph Kabila : « Ces doutes ne sont pas justifiés. Le président a dit qu’il respectera la constitution (…) ».

La majorité ménage sa monture pour affronter les élections de décembre : « Nous nous préparons à déposer la candidature de la Majorité Présidentielle. Nous nous rencontrons souvent. Nous nous préparons à déposer la candidature de la MP dans un mois », a dit She Okitundu

Les élections auront lieu en décembre prochain, She Okitundu est rassurant et optimiste : « Les élections auront lieu le 23 décembre comme prévu dans le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Le 24 juin, les dépôts candidatures pour les provinciales. Et pour la présidentielle, le 24 juillet. Nous entrons dans la dernière ligne droite ».

ActuRdc.com

vous pourriez aussi aimer