D’après certaines sources proches du Parlement congolais, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a rencontré lundi 7 décembre 2020 la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Leïla Zerrougui à Kinshasa.
À en croire les mêmes sources, cette rencontre n’a pas eu lieu au siège de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), mais plutôt en la résidence de Leila Zerrougui située dans la commune de la Gombe.
Interrogé à ce sujet par 7SUR7.CD ce mercredi lors de la conférence de presse bi-hebdomadaire de la MONUSCO, le porte-parole de la mission onusienne en RDC, Mathias Gillman ne dément pas l’information.
À en croire ce dernier, Leïla Zerrougui dans le cadre de ses bons offices, est disponible à rencontrer tout le monde compte tenu du contexte politique actuel, très tendu en République démocratique du Congo.
« … dans le cadre des bons offices pour essayer d’identifier des synergies et des solutions. Dans le contexte actuel, évidemment elle est disponible pour recevoir tous les responsables politiques et qui souhaiteraient la rencontrer et pour passer le message que je vous ai expliqué au début de cette conférence de presse. Quelles que soient les divergence qui existent, quel que soit le désaccord politique qui s’exprime, il faut que cette crise politique soit résolue par des voies pacifiques et arriver à une résolution qui permette aux institutions de continuer à fonctionner. Les divergences font partie de la vie démocratique, mais elles doivent être résolues par le dialogue, dans le respect de la constitution et dans l’intérêt de la population congolaise », a déclaré Mathias Gillman.
Pour rappel, Jeanine Mabunda et le reste des membres du bureau de l’assemblée nationale sont visés par des pétitions, signées par plus de 250 députés nationaux, selon les initiateurs.
Mardi dernier, Le bureau d’âges a été installé pour déclencher le processus d’examen de ces pétitions. Ledit bureau a, à cet effet, annoncé à l’issue de la plénière tenue dans la salle du spectacle du Palais du Peuple, que l’examen de ces pétitions se fera ce jeudi 10 décembre.
7sur7.CD/acturdc.com