Le chef de l’exécutif et son équipe de 56 membres lancée ce 12 Avril doivent savoir certains points d’intérêt général.
Dans un contexte sécuritaire fragile, le nouveau gouvernement dédié à l’intérêt de la nation ne doit pas oublier que plusieurs de nos concitoyens sont tués à l’Est du pays et dans l’ensemble de la nation. La situation de la sécurité à l’Est du grand Congo est toujours inquiétante et il s’y observe l’inexistence de l’Etat dans cette partie de la république.
Villages incendiés, femmes violées, hommes tués, enfants abandonnés,etc telle est la vie de Congolais qui vivent dans leur propre pays. Plusieures villes connaissent la montée spectaculaire de l’insécurité et surtout de vol à main armée.
La sphère économique est dominé par le marché minier qui est pris en otage par certains étrangers qui ne déclarent pas leurs matières premières au pays afin que la rétrocession soit faite.
Le code minier Congolais a laissé un large terrain de manoeuvre à certains privés qui usent de malhonnêteté pour échapper aux charges fiscales.
Le coût de la vie est donc élevé tuant des familles entières de famine.
Sur le plan éducatif, le nouveau gouvernement se doit de rendre la gratuité de l’enseignement pragmatique et relevé le niveau de l’enseignement tant au niveau primaire, secondaire que universitaire.
Sur le plan Environnemtal,l’exécutif doit faire de la pollution son ennemi principal. un code invironnemental doit être mis sur pied pour la préservation de nos forêts.
Nommé pour l’intérêt de la population Congolaise, le gouvernement SAMA LUKONDE ne doit jamais oublier ce que disais autre fois Patrice Emery LUMUMBA: « le peuple ne demande pas le bulletin mais le pain ».
Gaël Hombo/acturdc.com