Politique : Augustin Kabuya s’attaque à Moïse Katumbi

Les tensions entre membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux de l’Ensemble pour la République ne cessent de dégringoler. Augustin Kabuya, secrétaire général de L’UDPS a, ce mardi 27 juillet dernier lors de la matinée politique de son parti au siège de Kinshasa/ Ngaliema, qualifié Moïse Katumbi d’être un politicien de la seconde zone, un homme qui empiète le fonctionnement des autres. Le numéro 2 du parti de Étienne Tshisekedi a dénoncé le comportement malsain de Moïse Katumbi qui a mis à sa solde plusieurs partis politiques et des ONG des droits humains en République Démocratique du Congo.

« Les membres de l’Ensemble pour la République sont à la base de la situation que nous traversons aujourd’hui. Moïse Katumbi a acheté beaucoup de partis politiques et des ONG des droits humains. Voulez-vous me s’il a acheté quels partis mais le parti de Kamitatu est où aujourd’hui ? Ne l’a t-il pas acheté ? Le parti de Christophe Lutundula, ne l’a t-il pas acheté ? Même les organisations de défense des droits humains ont été achetées », a-t-il dit.

Parlant des organisations de défense des droits humains, Augustin Kabuya a épinglé le cas de l’Association Africaine de Défense des droits de l’homme (ASADHO) de Jean-Claude Katende.

“ Pour ceux-là qui veulent savoir quelles sont les organisations de défense des droits humains que Katumbi a acheté, veuillez seulement observer L’Association Africaine de Défense des Droits de l’homme (ASADHO) de Jean Claude Katende. Ne l’a t-il pas acheté ?”, a-t-il ajouté.

Les relations entre les deux partis ne sont plus à leurs beaux jours. Augustin Kabuya qualifie Moïse Katumbi et ses acolytes d’être des ingrats. Pour lui, Moïse Katumbi est de retour au pays grâce à Félix Tshisekedi mais aujourd’hui, son parti ne veut pas admettre cette réalité.

La proposition de loi réservant l’accès aux fonctions régaliennes qu’aux congolais nés de père et de mère est à la base de différends entre Fatshistes et Katumbistes. Pour le clan Katumbi, c’est Félix Tshisekedi est met en marche cette cabale pour empêcher à Moïse Matumbi de prendre la direction du pays lors des élections de 2023.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer