Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a, lors de sa rencontre avec les présidents sectionnaires de l’UDPS de la ville de Kinshasa, le vendredi 15 avril 2022 au siège du Parti situé dans la commune de Limete, justifié la non réalisation du projet social de l’UDPS par la naissance de différents problèmes que connaît actuellement la République Démocratique du Congo.
En effet, le S.G de l’UDPS a soutenu son verbe en prenant l’exemple des dernières élections qui ont permis à l’opposition de prendre la magistrature suprême tout en octroyant au Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président le parlement.
« Les problèmes que nous traversons n’ont pas permis de faire ce que l’UDPS avait comme projet. Même la Constitution de notre pays a des directives. Pour mettre sur pied un gouvernement il y a des procédures à suivre. On s’est retrouvé dans un contexte que personne ne pouvait s’imaginer. D’un côté, l’UDPS avait la magistrature suprême, et de l’autre côté, il y avait une autre personne qui avait sa majorité. Mais pour travailler qu’est-ce qu’on devait faire ? Nous étions obligés de nous incliner devant cette réalité de la Constitution», a t-il dit.
Et de fustiger: « Mais qu’est-ce que nous n’avons pas entendu : Que Tshisekedi a trahi le combat…Toujours des accusations gratuites contre le chef de l’État».
Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi et son parti UDPS travaillent ardiment pour un deuxième mandat. Le président Tshisekedi l’avait même fait savoir lors de son entretien avec Colette Braeckman, journaliste belge du journal «Le Soir», lorsqu’il qu’il soutenait que «le peuple congolais a encore besoin de Tshisekedi».
Gaël Hombo/acturdc.com