L’association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a demandé au premier ministre Sama Lukonde, ce 14 Avril 2021, d’éjecter de son gouvernement 4 ministres reconduits. L’instance dit avoir constaté auprès de l’organe judiciaire que ces ministres seraient impliqués dans des détournements et ventes des maisons de L’Etat.
L’association Congolaise pour l’accès à la justice dit avoir des éléments de preuve attestent que les 4 ministres seraient impliqués dans des activités frauduleuses. Dans son entretien donné à nos confrères de POLITICO.CD ce 14 Avril ,le président Georges Kapiamba, dit se référer à un rapport judiciaire qu’il aurait consulté.
« Les éléments des preuves attestent que 2 ministres ont vendus frauduleusement une immeuble situé à la commune de la Gombe à un sujet Libanais et 2 autres auraient détournés les sommes d’argent allouées à leur ministre respectif, au titre de frais de fonctionnement. IGF est déjà là dessus pour produire la lumière », a déclaré Georges Kapiamba.
Cette organisation de défense des droits humains demande que ces ministres soient renvoyés du gouvernement pour assainir l’espace politique du pays. L’association Congolaise pour l’accès à la justice veut réaliser le souhait du chef de L’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’avoir des autorités politiques à la moralité irréprochable.
Le président Georges Kapiamba dit de dénoncer les noms de ces ministres si et seulement si ils ne sont pas renvoyés de l’équipe gouvernementale.
Gaël Hombo/acturdc.com