Auprès de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, le caucus des députés du Nord-Kivu a plaidé, ce lundi 3 juin 2024, en faveur du rétablissement de la paix et de la sécurité dans cette province déchirée par des récurrentes rebellions depuis environ 30 ans.
Cette problématique, Kamerhe l’a mentionnée, dans son discours d’investiture, comme l’une des priorités de son retour au perchoir de la chambre basse, indexant, outre le Rwanda, le rôle de l’Ouganda dans la déstabilisation de la RDC. En effet, le régime rwandais de Paul Kagame a officiellement été reconnu par le gouvernement congolais et des experts des Nations-Unies comme l’instigateur de la rébellion menée par le M23 dans le Nord-Kivu, où ils ont, avec l’aide de l’armée rwandaise, multiplié des atrocités et pris le contrôle de plusieurs localités des territoires de Nyiragongo, Masisi et Rutshuru.
Ce qui a plongé les populations du Nord-Kivu dans une détresse sans précédent, consécutive à la détérioration très prononcée de la situation sécuritaire et humanitaire, avec des millions de déplacés vivant dans une précarité criante.
Les députés nationaux de cette province de l’Est de la RDC ont fait retentir les cris de détresse de leurs électeurs, lors de la rencontre de ce lundi avec le président de l’Assemblée nationale.
«Nous sommes venus plaider la cause de nos populations du Nord-Kivu, qui sont en détresse depuis les attaques successives dont elles sont victimes depuis des lustres. Nous avons depuis longtemps fait parvenir au gouvernement nos recommandations pour mettre fin à cette guerre, mais elles ne sont malheureusement pas prises en compte. C’est pourquoi, avec l’arrivée de l’honorable Vital Kamerhe à la tête de notre Assemblée, nous n’avons pas hésité à venir plaider cette cause auprès de lui; car il souffre de cette guerre, au même degré que nous», a rapporté, au terme de la rencontre, Jeannette Kavira Mapera, chef de la délégation du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, convaincue de l’engagement de Vital Kamerhe pour la pacification de l’Est de la RDC.
«Avoir à la tête de l’Assemblée nationale une personne qui s’est investie depuis des décennies dans la recherche de la paix à l’Est, nous donne une lueur d’espoir quant à l’implication de cette institution pour mettre fin à la guerre», a-t-elle poursuivi, faisant remonter sur la surface le surnom «Pacificateur» collé au speaker de la chambre basse, pour son implication dans les différents processus de paix organisés çà et là, en faveur de la RDC -République démocratique du Congo-.
Auprès de VK, ces élus nationaux ont trouvé une oreille attentive en plus de repartir rassurés d’avoir une personnalité décidée à s’impliquer pour la cause de la paix au Kivu. Pour cela, Kamerhe a appelé ses hôtes à un sens élevé de patriotisme et à mettre de côté leurs egos, tout en saluant la bravoure et le patriotisme qui caractérisent la population meurtrie du Nord-Kivu depuis plusieurs années.
Aussi, le président de l’Assemblée nationale a pris l’engagement d’impliquer et de mobiliser tous les députés, originaires et non originaires du Kivu, contre la guerre qui déchire l’Est du pays.
Déjà, il a promis d’organiser une plénière spéciale consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
En définitive, Vital Kamerhe a rassuré les députés nationaux du Nord-Kivu quant à leur implication dans toutes les démarches de pacification de l’Est aussi bien sur le plan national qu’international. Il s’est engagé à être l’ambassadeur de cette cause auprès du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
/opinion-info.cd