Le député provincial de la ville de Kinshasa et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Peter Kazadi, a au cours d’une émission sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC), préciser que Vital Kamerhe avait concédé à Félix Tshisekedi de se présenter pour un deuxième mandat.
« Vital Kamerhe là où il est, il m’entends, les membres de son parti peuvent bien m’entendre, juste après l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir, Vital Kamerhe est venu vers le président pour lui dire mon frère, c’est vrai que nous avons signé à Nairobi qu’en 2023 ça va être moi, mais moi Vital je te laisse finir les deux mandats, moi je viendrai en 2028 » a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que l’UDPS et l’UNC avait scellé une alliance pour la présidentielle. Leurs leaders Vital Kamerhe et Félix Tshisékédi ont signé un accord à Nairobi, au Kenya. Principal point : Vital Kamerhe s’était désisté au profit de Félix Tshisekedi qui, en cas de victoire, lui garantit le poste de Premier ministre. Et Kamerhe devrait compter sur le soutien de Tshisekedi lors des élections de 2023.
Congo Synthese /Acturdc.com