PDDRC-S : Mukwege accuse Tshisekedi de favoriser « la commission de crimes comme mode d’accès au pouvoir »

Dans un communiqué rendu public, le Docteur Dénis Mukwege estime que les processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion sous-financés et bâclés ainsi que les politiques de « mixage » et de « brassage », souvent accompagnées de promotions, ont intégré l’indiscipline au sein des institutions, et ce jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.

À en croire le Prix Nobel de la paix, en gratifiant des criminels au lieu de les traduire en justice, est une stratégie de tireurs de ficelles tapis à Kinshasa, Kigali, Kampala et Bujumbura qui encourage les groupes armés en brousses à attendre leur tour.

D’après ce gynécologue, cette situation qui entretient une spirale infernale de violences sans fin et hypothèque l’instauration d’une paix durable, favorise l’émergence d’un système légitimant la violence et la commission de crimes comme mode d’accès au pouvoir.

Pour avancer sur le chemin d’une paix durable, le Docteur Dénis Mukwege appelle aux autorités de retenir les erreurs du passé et rompre avec les politiques qui ont prolongé et aggravė la souffrance du peuple congolais, et l’instabilité ayant occasionné des conséquences désastreuses sur la protection des civils.

Depuis Sun City en passant par Lusaka et Kampala, rappelle le Prix Nobel de la paix, « les accords de paix ont systématiquement bradé la justice sur l’autel d’une paix dont les dividendes ne sont jamais parvenus à l’Est du pays. »

À en croire celui qu’on appelle « le réparateur des femmes », ces différents accords politiques visant à mettre fin à la violence ont planté les graines de l’instabilité et de la cuiture de l’impunité en intégrant des éléments des groupes armés rebelles, congolais et étrangers, au sein des forces de sécurité et de défense de la République.

Notez que le nouveau coordonnateur du PDDRC-S, Tommy Tambwe Ushindi est cité dans le rapport des experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU ) de 2012. Il est présenté comme président de l’ALEC mouvement rebelle proche du M23 qui cherche à instaurer une « République Indépendante du Kivu ». Il a trouvé refuge au Rwanda en 2012.

24h.cd via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer