Dans une interview accordée à la presse rwandaise ce mercredi 01 mars, Paul Kagame a, sans atermoiement aucun, réfuté d’arborer la casquette sanguinaire dont lui colle la RDC. Le président rwandais dit n’être pour rien dans la guerre à l’Est de la RDC.
Paul Kagame affirme que le Rwanda, n’a rien à avier à son voisin la RDC, car, il dispose beaucoup de minerais et de bien meilleure qualité. « Nous avons beaucoup de coltans et il est de bien meilleure qualité que ce que vous trouverez n’importe où, y compris au Congo», a-t-il dit, en estimant que « ce ne sont que des histoires inutiles pour détourner les gens du vrai problème. »
L’Est du Congo n’est pas un pays en soi. C’est en fait le Congo. Donc, je veux que nous comprenions que le problème de l’Est du Congo est le problème du Congo », a-t-il indiqué, en rejetant toute implication de son pays dans la déstabilisation de la RDC, Paul Kagame fait remarquer que seuls les Congolais sont responsables de leurs problèmes et à eux seuls de les régler.
« Ce problème a une très longue histoire en termes de causes, mais il a aussi une longue histoire de la façon dont il a été mal géré depuis le début. C’est pourquoi il est là depuis plus de 20 ans », a rappelé le Président rwandais.
Notons que le coltan est l’un des minerais les plus vitaux au monde, et 60 % des réserves mondiales se trouvent dans l’Est de la RDC. En 2019, 40 % de l’offre mondiale de coltan a été produite en RDC.
Gaël Hombo