Patrick Nkanga Bekonda a, ce mardi 01 juin 2021 dans un tweet, pris position par rapport à la loi Noël Tshiani qui fait couler beaucoup d’encres et salives. Le patriotisme est pour lui un élément majeur pour le développement durable de la RDC;mais qui, malheureusement fait défaut dans la société congolaise.
Pour le rapporteur du bureau du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD),Patrick Nkanga Bekonda, l’important ce n’est pas le fait d’être congolais de père et mère mais au contraire, d’être amoureux du bien être de la société congolaise. Le fait de mettre les intérêts du Congo au dessus des intérêts particuliers ou intérêts étrangers est pour lui une clé vers l’excellence.
« ce qui tue notre nation n’est pas le fait que l’on soit congolais de père, de mère, de grand-père et de grand-mère ou pas. Ce qui tue la nation, c’est le manque d’amour entre nous et envers la patrie. Les conflits communautaires se font entre qui ?» peut-on lire dans ce tweet de Patrick Nkanga Bekonda.
Dans un contexte politique émaillé de beaucoup de différends, Patrick Nkanga Bekonda estime que la gestion de la congolité est mal venue. A la place de parler de la question des origines, il serait mieux de parler de l’amour qu’a chaque enfant du pays premièrement par rapport à la nation et deuxièmement par rapport aux citoyens dans la société.
Nous sommes tous au courant de la déclaration faite par la fondation Katangaise ce 31 mai appelant Noël Tshiani à éviter de réveiller les vieux démons de la division. Pour la fondation Katangaise, cette loi est entrain de viser l’unique personne capable de prendre le pouvoir, Moïse Matumbi.
Gaël Hombo