Patrick Nkanga/ Assemblée nationale : « J’ose croire qu’il ne sert plus à rien d’élire un bureau définitif »

Kinshasa23-01-2021Politique – Hier, vendredi 22 janvier, quelques députés ont déposé, à l’Assemblée nationale, une motion de censure contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Une démarche qui fait réagir son conseiller politique, Patrick Nkanga Bekonda.

Le Front commun pour le Congo (FCC) fustige, depuis plusieurs jours, l’attitude du bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui, selon la famille politique de l’ex-président Joseph Kabila, outrepasse les prérogatives constitutionnelles d’un bureau d’âge après celui-ci ait examiné le projet de loi portant ratification par la RDC de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Pire encore, le bureau d’âge a réceptionné la motion de censure contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga. « J’ose croire qu’il ne sert plus à rien d’élire un bureau définitif à l’Assemblée Nationale. La Haute Cour, comme à ses habitudes, ne peut-elle pas prendre un énième arrêt, muant simplement le bureau d’âge en bureau définitif. On gagnerait en temps et en lisibilité. », a tweeté Patrick Nkanga, conseiller politique du Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

Haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Patrick Nkanga pense que le bureau d’âge de l’Assemblée nationale n’a pas qualité de débattre sur une motion de censure contre le gouvernement. «Le Gouvernement de la République a été investi par la majorité des élus sous la bannière d’un bureau définitif. Le Bureau d’âge n’a aucunement la compétence d’actionner une démarche vis-à-vis du Gouvernement. Même, dans un pays de non-droit, il y a un minimum de bon sens», a-t-il asséné.

Pour lui, « aucun arrêt de la Haute Cour ne confère au bureau d’âge la plénitude des prérogatives reconnues au Bureau définitif. Nous savons que la violation des textes est devenue le principe et son respect l’exception. Nous invoquons l’exception. », a-t-il ironisé dans un autre tweet.

digitalcongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer