Le dossier fait toujours couler beaucoup d’encre. L’AFDC aile de Néné Nkulu aurait interprété erronément l’arrêt rendu public par la Cour constitutionnelle sur son incompétence d’invalider les mandats des députés élus sous ce label et ayant choisi de rester dans le FCC après la défection de Modeste Bahati. C’est la conférence des présidents de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), dirigée par Modeste Bahati qui a dénoncé cette attitude. Pour ladite conférence, la haute Cour n’a pas statué sur le fonds du dossier du regroupement politique AFDC-A.
L’AFDC aile Bahati a signalé qu’elle laisse la porte ouverte à tous ceux qui veulent revenir à la raison pour réintégrer ce regroupement tout en affirmant qu’il n’existe aucune crise de leadership. Cette aile rappelle que c’est à Modeste Bahati et à lui seul, que revient la paternité de l’AFDC-A.
La Cour constitutionnelle avait lors de la publication de son arrêt, affirmé qu’il s’agit d’un conflit de leadership. La haute Cour avait déclaré recevable mais non fondée la requête introduite par le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui sollicitait la déchéance des mandats parlementaires des députés nationaux de l’aile Néné Nkulu.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com