« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l’ECC

« L’Église du Christ au Congo (ECC) n’entend pas collaborer avec le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la configuration actuelle. Nous l’avons dit et je le répète », déclare à Top Congo FM, le Pasteur Eric Senga, porte-parole de l’ECC alors que le « dégel » semble s’instaurer entre le pouvoir et son allié, l’Église catholique surtout, après la dernière rencontre entre les évêques et le président Tshisekedi.

« Nous interpellons le Chef de l’État de savoir que l’institution dont il a eu la responsabilité de contribuer à la mise en place ne reflète pas la volonté de la large opinion et enfreint les lois », fait-il observer.

Renforcer le contrôle de la CENI

Toutefois, « tout n’est pas perdu. Nous sommes humains, il est important de sauver la situation », lance, plutôt conciliant le porte-parole de l’ECC.

« Pour nous, il faut vite trouver les mécanismes de renforcer le contrôle de la CENI. Ceci permettrait de reconstruire la confiance parce que l’élément important, ce n’est pas la tête de Kadima (le Président contesté de la centrale électorale), ce n’est pas lui l’enjeu mais l’enjeu ici, c’est la confiance des parties prenantes et la souveraineté populaire », explique le Pasteur Senga comme pour signifier, sans oser le dire ouvertement, que l’Église protestante passe elle aussi l’éponge sur le cas Kadima ou pour parler comme Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuse, « une étape est déjà franchie, il faut aller de l’avant ».

« Ce que nous voulons ici, c’est de réfléchir ensemble, avec amour mais sans émotions sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer le contrôle interne de la CENI. Pour le contrôle externe, que chaque parti politique s’organise à ranger les temoins, nous nous préparons à aligner les observateurs », renseigne-t-il plutôt./mediascongo.net

vous pourriez aussi aimer