Devant un auditoire emballé, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a déroulé aux opérateurs économiques botswanais le géant projet de création de la chaîne de valeur autour de la fabrication de l’usine des batteries électriques en RDC. Il a incité les hommes d’affaires à venir investir dans les zones économiques spéciales qui offrent, selon lui, des multiples facilités.Développant les différentes étapes déjà franchies, il a exhorté le gouvernement botswanais à rejoindre aussi ce grand projet, car explique-t-il, le pays dispose également d’autres minéraux stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.
Nous voulons rappeler à la face du monde que la RDC est un pays solution, surtout que c’est une image de guerre de viol qui est véhiculée pour notre pays, alors qu’il y a beaucoup d’autres choses qui sont restées inconnues. Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés à Gaborone. Nous avons été invités par le Botswana pour que nous puissions voir les opportunités d’affaires qu’il y a ici, mais aussi parler aux opérateurs économiques botswanais de voir ce qu’il y a en RDC. Avec la Zambie, on a pu faire un partage d’informations mais aussi puiser de l’expérience botswanaise sur la manière dont elle a pu avec son diamant capter l’attention du monde entier, renforcer son économie et aujourd’hui, le Botswana est le lieu où le monde entier voudrait s’approvisionner en diamant. C’est ce modèle là qui inspire et que nous aussi, puissions renforcer nos capacités et que la chaîne de valeur autour des batteries électriques soit une réalité, a expliqué Julien Paluku Kahongya.
Anthony Kinzo, le directeur général de l’ANAPI a, pour sa part, détaillé toutes les opportunités qu’offre la RDC. Il a vendu une autre image du Congo, espérant attirer un flux d’investisseurs dans un futur proche. Séduit par cette forme de coopération, le ministre botswanais de l’Industrie, Mmusi Kgafela a appelé les opérateurs économiques de son pays à capter les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo.Le forum d’affaires République démocratique du Congo -Botswana a eu lieu jeudi 11 mai à Gaborone au Botswana. Les chefs d’État de deux pays, Félix Tshisekedi de la RDC et Mokgweetsi Masisi du Botswana, ont pris part aux travaux, lesquels visaient à renforcer le partenariat économique entre les deux nations.Les échanges ont tourné autour du partage d’expériences dans plusieurs domaines dont le développement de la chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, l’industrie du diamant et aussi l’agroindustrie./ouragan.cd