Paiement de la taxe RAM : Tshisekedi décharge le peuple et remet la charge sur les réseaux de télécommunication

L’affaire du paiement de la taxe de Registres des Appareils Mobiles (RAM) connaît des nouveaux rebondissements. Le président Félix Tshisekedi aurait annoncé le rétablissement de la justice dans le paiement de cette taxe en “ôtant le fardeau sur le peuple afin de le remettre sur les opérateurs économiques”.

Surpris de découvrir que le paiement de la taxe RAM est pris en charge par la population congolaise, le Chef de l’État a, selon les informations de Univers télévision relayés par le journaliste Alain Saint-Pierre Mwamba, promit de remettre de l’ordre dans le secteur en mettant cette responsabilité sur les réseaux de télécommunication. Le premier citoyen congolais a décidé de libérer le peuple congolais de ce fardeau qui pèse sur lui depuis un moment.

Il sied de noter que le gouvernement de la RDC avait décidé de supprimer la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui, selon lui, concerne 75% des abonnés.

Cette decision avait été validée vendredi 22 octobre au cours du conseil des ministres.
Par contre, le gouvernement a maintenu la paie de cette taxe pour tous les autres types de téléphones, notamment, ceux de troisième et quatrième génération (3G, 4G).

« Le ministre des PTNTIC est chargé de l’exécution de la présente décision dans le meilleur délai », indiquait le compte rendu de ce conseil des ministres, lu à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer