Le haut représentant du chef de l’État Kitenge Yesu est décédé ce lundi 31 mai 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
D’après plusieurs sources qui confirment l’information, dont Abraham Luakabuanga ancien directeur de la presse présidentielle, Kitenge Yesu est mort d’une courte maladie.
Une nouvelle qui a aussitôt suscité une vague des réactions sur les réseaux sociaux. À l’instar de Tryphon Kin-kiey Mulumba qui dit avoir appris la nouvelle de l’étranger où il se trouve.
“De l’Europe où je me trouve, j’apprends l’horreur de mon père Kitenge Yesu. Que Dieu fasse grâce. Il a donné, il a repris“, a écrit Kin-kiey Mulumba via Twitter.
Le 3 mai dernier, Kitenge Yesu avait pris part à la première réunion de l’Union Sacrée de la Nation, qui était dirigée par Modeste Bahati. Cette réunion avait aussi connu la présence de JP Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo et Sama Lukonde, l’actuel premier ministre.
Pour rappel, en mars 2019 Kitenge Yezu avait été nommé “Haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État”. Mobutiste engagé, marxiste-léniniste assumé, il était également passé au RCD et a dirigé la Convention des Républicains, jusqu’en 2018, année de sa retraite de la scène publique, après 59 ans de vie politique.
À noter également Bibi Bateme Sophie, épouse du haut représentant du chef de l’État Kitenge Yesu, était décédée le 28 juillet 2019 à Bruxelles, en Belgique.
7sur7.cd