Les travaux d’évaluation du protocole d’accord entre le banc syndical du sous-secteur de l’enseignement et le gouvernement (accord de Bibwa) ont été ouverts ce samedi 31 octobre 2020 à Kinshasa dans la commune urbano-rurale de la Nsele.
D’après le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), 7 sujets feront l’objet de discussions « intenses » entre autres :
-Les paiements des enseignants Nouvelles Unités (N.U);
-La réhabilitation du mécanisme permanent de promotion et de transposition des grades et
-Évaluation du procédé de la gratuité de l’enseignement primaire.
Ces travaux vont durer 45 jours. Le vice-premier ministre du Budget au nom du gouvernement a procédé au lancement des travaux en présence de la ministre de la fonction publique.
« En dépit de quelques difficultés, la gratuité de l’enseignement primaire est une réalité dans notre pays », a réaffirmé Baudouin Mayo.
Le ministre de l’EPST se dit confiant quant à l’aboutissement des travaux.
Le 19 octobre, Willy Bakonga avait rassuré les enseignants que leurs revendications seront examinées
lors des travaux de commission paritaire de Bibwa.
Avant l’ouverture de ces assises, le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et le Syndicat des enseignants du Congo(SYECO) avaient exigé la présence du chef du gouvernement et du vice-premier ministre du Budget, des délégués des confessions religieuses et des parents. Ces deux syndicats exigent aussi l’augmentation de leur quota aux assises.
Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions salaire qui passe notamment par le paiement du 2è et 3è paliers dans le cadre la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.
7sur7.CD/acturdc.com