Ouganda : Des Chinois s’évadent de leur quarantaine et tentent de pénétrer en RDC

Il y a une semaine, les autorités ougandaises ont accusé 6 ressortissants chinois et 2 Ougandais d’avoir commis des actes susceptibles de propager la maladie après avoir prétendument violé une ordonnance de mise en quarantaine des coronavirus en s’évadant de leur quarantaine pour rejoindre la République Démocratique du Congo (RDC).

6 Chinois, et leurs 2 collaborateurs ougandais, qui s’étaient échappés le 20 mars d’une quarantaine à Entebbe (Ouganda) – cinq jours avant la fin d’une période de quarantaine obligatoire destinée à empêcher la propagation du coronavirus – ont été arrêtés à Goli Zombo (à près de 30 Km de la ville de Mahagi en Ituri) alors qu’ils tentaient de fuir en direction de la République Démocratique du Congo.

Le Dr Joyce Moriku Kaducu, ministre d’État à la prévention sanitaire, a déclaré que les poursuites serviront d’exemple aux 1 800 autres personnes actuellement en quarantaine en Ouganda. « Ils ont violé les principes de confinement et ils ont été interceptés à la frontière, alors qu’ils tentaient d’atteindre le Congo. C’est le long de Zombo, à la frontière de Goli », a-t-elle dit.

Le commissaire en chef de la police ougandaise, Asan Kasingye, a également confirmé ses arrestations, affirmant sur Twitter que « 8 Chinois qui s’étaient échappés de la quarantaine ont été arrêtés à Zombo, en route vers la RD Congo. Ils seront inculpés devant nos tribunaux. Bon travail Police ougandaise. »

Depuis le 21 mars, le gouvernement ougandais a ordonné la fermeture de ses frontières après que les médecins ont confirmé le premier cas de Covid-19 dans le pays.

Par ailleurs, quiconque entré dans le pays avant cette date en provenance d’une nation avec un risque élevé de contamination au Covid-19, des cas tels que la Chine, doit être placé en quarantaine obligatoire ou en confinement pendant 14 jours.

Le président Yoweri Museveni a déclaré que ces mesures visent à protéger ce qu’il a appelé « la base » ; à savoir l’Ouganda et ses 42 millions d’habitants.

Ces hommes (identifiés comme Huang Haiguiang, Li Chaochyan, Lin Xiaofang, Qin Shening, Liang Xinging et Huang Wei) et leurs 2 collaborateurs ougandais (Matovu Abdu et Nansuna Swabu) devraient être inculpés pour avoir abusé des mesures de quarantaine organisées par le ministère de la Santé et risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à 7 ans s’ils sont reconnus coupables.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer