Dans une opération menée par les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo-, en coalition avec l’Armée ougandaise (UPDF), trois terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été neutralisés, lors des patrouilles de combat, au sud-est du territoire de Mambasa, dans la province du Nord-Kivu. Cette intervention a également permis la récupération d’importants matériels militaires.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, les affrontements se sont produits les 1er et 2 septembre 2024, dans les zones de Makumo et Biakato. Au cours de ces opérations, les forces conjointes ont saisi deux ordinateurs, des produits pharmaceutiques abandonnés par les terroristes, une grenade et un fusil d’assaut AK 47.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a précisé que les ordinateurs récupérés étaient connectés aux réseaux de l’organisation terroriste ISCAPE et de l’État islamique, soulignant ainsi la gravité de la menace posée par ces terroristes dans la région.
Il a également mentionné que des patrouilles diurnes et nocturnes se poursuivent dans la périphérie de Mamove, visant à traquer et éradiquer complètement l’influence des ADF dans les districts de Beni et Ituri.
Cette opération s’inscrit dans un effort plus large, pour renforcer la sécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, une région fréquemment touchée par des violences liées à des groupes armés.
/ActuRDC