ONU : Tshisekedi élucide la question des appels d’offres des blocs pétroliers en RDC

Le Président Félix Tshisekedi a, ce mercredi 21 septembre à l’ONU, une mise au point concernant les appels d’offre lancés par la RDC pour l’exploitation des 27 blocs pétroliers et 3 gisements gaziers.

En effet, le Chef de l’État a, dans ce volet sur l’environnement, tenu à rendre plus clair le marché d’exploitation afin d’éviter des tractations avec les possibles investisseurs. Dans son intervention débutée après minuit heure de Kinshasa, le chef de l’Etat congolais a fait savoir qu’ »aucune ratification signée par la RDC ne l’empêche de faire cette exploitation ».

« La RDC va exploiter dans le respect des normes environnementales ses ressources naturelles afin d’améliorer la vie des populations congolaises », a affirmé le Président de la RDC à la tribune de l’ONU.

Bien avant cela, le Chef de l’Etat a dénoncé les agressions Rwandaises sous couvert par le M23. Pour lui, « l’implication du Rwanda n’est plus discutable ». Le Président de la RDC s’est référé notamment au rapport des experts ONU sur l’insécurité dans la partie Est de son pays.

Dans la suite de son allocution, Félix Tshisekedi a demandé la distribution séance tenante de ce rapport à tous les membres et exige son examen. « Il va de l’image et de la crédibilité de l’ONU », a dit le Président de la RDC d’un air sérieux.

Le Président Félix Tshisekedi rappelle que sa bonne volonté a été remerciée par l’agression et le soutien aux groupes armés terroristes. Il cite nommément le Rwanda comme agresseur et soutien au M23.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer