Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula a, ce vendredi 12 novembre 2021, annoncé le décrochage d’un siège au sein de la Commission du droit international de l’organisation des Nations-Unies par la République Démocratique du Congo. Il a également fait savoir que le poste a été décroché par le professeur Yvon Lingashanga.
« Après la nomination de notre compatriote Nadège Tandu au poste de directeur des ressources humaines à l’UA (Union Africaine), un des Haut cadres de la Commission de l’UA, la RDC vient de décrocher un siège à la Commission du droit international de l’ONU par l’élection du prof Lingashanga Yvon », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.
Cette Commission est, en fait, un organe des Nations unies, chargé de la codification et du développement progressif du droit international. Elle a été créée par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1947.
Son objectif est notamment de créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international.
Gaël Hombo/acturdc.com