Militante invétérée de la cause féminine, Marie Olive Lembe Kabila, n’était pas en reste pour l’édition 2021 de la journée dédiée aux droits de la femme.
C’est dans sa ferme privée de Kingakati, située dans la banlieue de Kinshasa, que l’épouse de Joseph Kabila, a convié près d’un millier de femmes pour une journée de sensibilisation. Des femmes maraîchères aux femmes comédiennes en passant par les politiques, les médecins, étudiantes…, toutes les catégories socioprofessionnelles étaient représentées à cette journée de réflexion qui a également connu la participation de plusieurs hommes genrés.
Prenant la parole pour son mot de circonstance, la présidente de l’Asbl Initiatives Plus a avant toutes choses, rendu grâce à Dieu, « détenteur incontournable du souffle de vie dont ne nous sommes que bénéficiaires gratuits ».
Ensuite, Olive Lembe a rendu un vibrant hommage à son cher époux et salué son implication sans faille en faveur de la paix et de la valorisation de la gente féminine.
Revenant sur l’importance qu’elle attache à cette date, l’ex – first lady estime qu’il s’agit d’une journée symbolique obtenue par les femmes après un combat farouche.
« Ce combat n’avait pas pour finalité de ravir quoique ce soit à l’homme mais plutôt pour que la femme puisse jouir de tous ses droits en tant que personne humaine », a-t-elle renchéri, bien avant d’appeler les femmes congolaises à tout faire pour être autonomes.
Se fondant sur le thème international de cette édition 2021, 4 experts ont été invités à exposer notamment sur la covid 19, la santé de la reproduction et le leadership féminin. Des exposés riches suivis d’une séance des questions – réponses dans l’objectif d’apporter de l’information nécessaire à la femme sur certaines pathologies qui peuvent empêcher son épanouissement.
Intervenant à la clôture de cette journée de réflexion, la ministre du genre, Béatrice Lomeya a salué cette initiative et remercié Madame Kabila pour sa vision et son cœur de mère. Notez que cette cérémonie s’est terminée par un dîner offert aux invités, qui sont rentrés chacun, avec un colis contenant des vivres, produits et transformés localement par la Ferme Espoir. Comme pour dire qu’il est possible de consommer ce que nous produisons.
24h.CD/acturdc.com