Nyiragongo : Un élève tué en classe et d’autres blessés par les Wazalendo, la société civile réclame des sanctions et des indemnisations

Date

Les activités socio-économiques viennent de reprendre dans l’après-midi de ce mercredi 11 septembre 2024, dans la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Elles étaient d’ores paralysées dans l’avant-midi, suite à une altercation entre les éléments des groupes d’autodéfense dits Wazalendo, qui se sont échangés des coups de balles.

Au cours de cette altercation, un élève de l’Institut Mugara a été touché par balle et a immédiatement perdu la vie, alors qu’il était en plein cours dans la salle de classe. Deux autres ont été gravement blessés, affirment des sources locales. Cette situation a suscité la colère de la population, qui a jugé bon de descendre dans la rue, pour exprimer son mécontentement. D’où, d’autres dégâts énormes signalés.

«Il y a ceux-là qui ont été blessés par des jets des pierres. Les élèves pris en colère sont descendus dans les rues et ont barricadé la route Goma-Rutshuru. Ils ont dépouillé certains dépôts de cannes à sucre, mais aussi ils ont réussi à casser les vitres des fenêtres des maisons», rapporte Jean-Claude Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

Cet incident est sans doute une violation grave de la décision du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, interdisant la circulation des Wazalendo avec leurs armes dans les zones habitées par la population civile. Pour le président des forces vives de Nyiragongo, le Gouvernement doit tout faire pour organiser une audience publique, pendant laquelle les auteurs de ces actes seront condamnés. «Mais aussi indemniser les familles des victimes», exige notre interlocuteur.

Et de poursuivre : «Il faut qu’il y ait une prise en charge spéciale de ces deux élèves blessés, car, leurs vies sont en danger. Une autre recommandation, c’est de demander que le Gouvernement puisse identifier tous ces faux Wazalendo, afin qu’ils soient déférés devant la Justice et les retirer des groupes des VDP.»

D’après notre interlocuteur, les vrais résistants patriotes des groupes d’autodéfense, Wazalendo, sont sur les lignes de front entrain de combattre l’ennemi de la République démocratique du Congo, notamment les rebelles de la coalition M23-AFC soutenus par le Rwanda.

/opinion-info.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner