Y être à tout prix ! Cela fait maintenant 48 ans que la République Démocratique du Congo, Zaïre à l’époque, a pris part à la Coupe du monde de nations, la première et la seule fois d’ailleurs. Après avoir échoué à quelques millimètres près de la qualification de l’édition 2018 (Tunisie – RDC 2-1 et RDC – Tunisie 2-2), les Léopards tiennent à être présents à celle de 2022 au Qatar.
Mais avant, il y a un tour de barrages qu’il faut passer avant d’avoir le billet de Doha. 180 minutes de toute une vie, 180 minutes pour porter toute une nation vers sa gloire car une Coupe du monde » C’est plus que ce que l’on peut imaginer. Rien ne vaut une coupe du monde. C’est ça même le sommet du football. Si nous jouons au football, c’est justement pour atteindre ce niveau-là« , a déclaré Trésor Mputu dans une interview accordée à Leopardsactu.com
L’obsession du sommet
Observant toute la phase de poules des Éliminatoires du Mondial de loin, le vainqueur du Chan 2009 ressent de près ce désir d’être sous les projecteurs de la FIFA depuis sa convocation en stage par Hector Cuper. Pour Mputu » Là, nous ne sommes plus qu’à dix pas pour aller à la Coupe du monde. Il faut que l’on saisisse cette opportunité lors des 180 minutes que nous aurons à jouer« .
Des 10 pays qualifiés aux barrages, la RDC est le seul à ne pas disputer la CAN. Les Congolais comptent mettre à profit le temps pour avoir une équipe forte en vue de se rendre au mondial bien que l’adversaire demeure un mystère. Le tirage au sort vivement attendu.
Léopardsactu.com