Notion du genre en RDC : « Il n’est nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits» réponse de Mukwege à Tshisekedi

Actuellement sous la vague de la critique suite à la mention de la notion du genre dans son discours lors du dépôt de sa candidature, le candidat président de la République Denis Mukwege est revenu devant un parterre de journalistes et jeunes de la ville de Kinshasa ce dimanche 22 octobre 2023, pour élucider ses idées en laissant savoir qu’il n’était nullement question de sexualité comme l’ont prétendu certains esprits. Le constat montre donc que cette réponse est adressée à Félix Tshisekedi d’autant plus qu’il est celui qui avait placé l’accent sur cette phrase du prix Nobel de la paix congolais.

Pour Mukwege, la notion du genre ne viserait qu’à donner à la femme une place de distinction dans la société congolaise de même que l’homme est aujourd’hui considéré. « Tout le monde connaît mon combat pour les droits des femmes. C’est pour moi le combat essentiel dans notre société où la femme est souvent reléguée à la dernière place dans l’attribution des responsabilités, dans la gestion de la société », a-t-il souligné avec force.

Le candidat à la présidentielle de décembre prochain indique être respectueux de la couture congolaise et de tous les mœurs des aïeux. Pour lui, le discours du 03 octobre dernier, date du dépôt de sa candidature, était victime d’une récupération politicienne d’une classe politique en recherche de positionnement.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer