Nord- Ubangi: les professionnels de santé en larmes

Ne sachant plus où se maintenir, les professionnels de santé non médecins du Nord-Ubangi ont marché ce lundi 08 novembre pour exiger des autorités l’amélioration des conditions de travail. Ces agents de santé voudraient avoir des réponses satisfaisantes de la part des dirigeants après 3 mois de grève. Ils dénoncent le silence de la classe dirigeante face à leurs préoccupations.

Dans un mouvement de grève depuis maintenant 3 mois, ces personnels de santé ont marché pour exiger aux autorités «l’amélioration des conditions de travail en augmentant leurs salaires et primes de risque ainsi que l’alignement des professionnels de santé non médecins qui sont encore de nouvelles unités sur le listing de paie ».

Des manifestations ont eu lieu lundi dans plusieurs provinces congolaises pour cette même fin.

Dans la province voisine du Sud-Ubangi par exemple, les professionnels de santé non médecins ont de leur côté organisé lundi un sit-in devant le siège de l’Assemblée provinciale pour inviter cette première institution provinciale à s’impliquer pour inciter les décideurs à améliorer les conditions de travail de cette catégorie du personnel soignant en République démocratique du Congo.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer