Nord-Kivu : vers le début des travaux d’asphaltage des axes routiers Kasindi-Goma lancés par les chefs d’État congolais et ougandais en juin dernier

Les travaux d’asphaltage des axes routiers kasindi-Butembo et Bunagana-Goma ont été relancés ce mercredi 23 mars 2022, en province du Nord-Kivu.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées au poste frontalier et douanier de Kasindi, entre la RDC et l’Ouganda. C’était en présence de plusieurs autorités qui ont représenté les Chefs d’Etats de ces deux pays voisins.

Selon le général Bombole des FARDC engagé dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, des dispositifs matériels et sécuritaires sont déjà mis en œuvre pour le bon déroulement de ces travaux.

« Je reviens pour vous dire que nos deux Présidents, Yoweri Museveni et Félix Antoine Tshisekedi ont encore donné une mission à notre équipe pour sécuriser les travaux de construction de cette route », a déclaré cet officier général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

De son côté, le fonctionnaire délégué du Gouverneur du Nord-Kivu a promis son accompagnement pour la réussite de ce projet exécuté par le Gouvernement de la RDC et celui de l’Ouganda.

« Nous sommes-là pour accompagner la forte délégation conduite par notre général de l’armée congolaise. En tant que représentant de la population locale de Kasindi-Lubiriha, nous confirmons devant la délégation de deux pays que nous allons nous approprier ce projet et l’accompagner jusqu’à la fin », a réitéré Barthelemy Kambale.

Ces travaux d’asphaltage lancés officiellement depuis le 16 juin 2021 par les Chefs d’États de la RDC et de l’Ouganda, seront exécutés par une entreprise indienne qui finance les 60% du coût global. La RDC et l’Ouganda apporteront chacun 20%.

Origène/acturdc.com