Nord-Kivu : une nouvelle attaque des ADF fait 4 morts à Oicha (Bilan provisoire)

Une nouvelle attaque perpétrée samedi 26 août, par les éléments présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait au moins quatre victimes à Jikaya, dans la cité d’Oicha, située à près de 40 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu.

Estimant que ce bilan reste encore provisoire, le président de la société civile locale, Omar Kalisia a expliqué à la radio onusienne, que « des jeunes de la région accompagnés des militaires FARDC se sont rendus ce dimanche matin dans la zone, pour tenter de retrouver d’autres corps de personnes disparues depuis samedi ».

Le jeudi 24 août dernier, le premier vice-président de la société civile de Beni, Richard Kirimba joint par la radio onusienne révélait que les ADF ont, depuis le début de ce mois, exécuté une centaine de personnes dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Ces personnes ont péri dans des attaques ciblées aux villages Mabuo, Mbingi, Moliso, Makwanga et l’axe Eringeti-Kainama […] La situation sécuritaire continue à être très critique à cheval entre la province de l’Ituri et le Nord-Kivu, au nord du territoire de Beni et au Nord-Ouest », déclarait-il.

Pour sa part, le porte-parole des opérations Sokola 1 dans la province du Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mwalushayi avait en réaction, indiqué que l’armée congolaise continue de mener des opérations de traque des éléments ADF dans cette partie du territoire de Beni et ses environs.

De ce fait, il avait lancé un appel à population pour accompagner les différentes opérations militaires des FARDC, car selon lui, « les opérations militaires deviennent sérieuses lorsque la population et l’armée se mettent d’accord ».

/plitico.cd