Nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola en ville de Beni au Nord-Kivu le 08 janvier 2020 après exactement 29 jours sans patients.
D’après le docteur Bibiche Matadi, responsable du pilier surveillance dans la lutte contre Ebola au sein de la sous coordination de Beni, il s’agit d’un contact venu d’Aloya, qui est arrivé à Beni depuis plus d’une semaine sans que la communauté ne puisse alerter les équipes de riposte.
Le docteur Bibiche Matadi confirme que le patient qui était un homme de 40 ans, listé comme contact d’un cas décédé le 21 décembre 2019 à Mabalako. Il n’avait plus beaucoup de temps quand il a été testé positif et est décédé au Centre de Traitement de Beni quelques heures après.
108 de ses contacts ont été identifiés dont 14 membres de sa famille et mis sous surveillance en même temps que l’installation d’un ring de vaccination dans l’aire de santé où il a été notifié afin de limiter la propagation de la maladie.
S’agissant du contrôle, le Comité Multisectoriel de la Riposte à la maladie à virus Ebola rapporte que 4 contacts a haut risque, d’une même famille, ont été interceptés au point de contrôle de Majoya à Kalunguta, au Nord-Kivu.
Depuis le début de l’épidémie le 1er août 2018, le cumul des cas est de 3.392, dont 3.274 confirmés et 118 probables. Il y a eu 2.235 décès et 1.122 personnes guéries.
7sur7.cd/acturdc.com
Glody Murhabazi, à Goma