Les tensions entre l’exécution militaire et les députés provinciaux ne cessent d’augmenter pendant ce temps d’état de siège. Alors que les autorités militaires taxent certains députés provinciaux d’entretenir les groupes armés, le député provincial du Nord-Kivu, Ngahangondi Jean, demande à certains généraux de se taire si ils ne savent pas ramener la paix.
Pour Ngahangondi Jean, il est préférable que le général Ekenge se taise, s’il est incapable de résoudre les inquiétudes de fils du Nord-Kivu. Les intimidations doivent prendre fin et mettre en place un système de sécurité méticuleux pouvant instaurer la paix et la tranquillité. Les autorités militaires devraient s’attaquer aux ADF, à la place de menacer les victimes.
« lorsque vous êtes incapable de réduire en silence les kalachnikov des ADF qui déciment les vies humaines dans la région de Beni, ayez honte de vous verser dans les intimidations et menaces des victimes» a déclaré Ngahangondi Jean.
Pour rappel, les relations entre les autorités militaires et l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu ne sont plus à leurs beaux jours. Les militaires accusent les élus provinciaux d’être parrains de certains groupes armés.
Gaël Hombo/acturdc.com