Depuis le mois de Juin, le groupe armé Nyatura Habaeungu a recruté plus quatre cent jeunes dans le Groupement Bashali en territoire de Masisi. L’alerte est de l’organisation non gouvernementale militant pour les droits de l’homme, Umoja Africa. Cette dernière déplore le recrutement des enfants au sein de cette milice, par force, en nombre considérable.
Selon Espoir Kakoyi, Coordonnateur de Umoja Africa RDC, la facilitation de ces recrutements des jeunes et mineurs était faite un certain Serugengo, colonel autoproclamé, et dont leur formation est assurée par les FDLR dans le groupement de Bashali Kahembe où ils sont visibles à plusieurs de leurs positions dans des localités de ce groupement entre autre Muheto, Bushihe, Kalonge et Kahanga.
« Ces jeunes recrutés par les Nyatura sont en train d’être formés par des FDLR en tant que leurs instructeurs. Nous sommes désolés de voir les groupes armés locaux se renforcer en effectif. Comment est-ce que les groupes armés peuvent recruter des enfants en plein état de siège ? Nous alertons les autorités pour qu’ils puissent assumer leurs responsabilités et éradiquer ce phénomène, mais aussi les groupes armés doivent savoir qu’enrôler les enfants dans leurs mouvements constitue une violation grave contre les droits des enfants » dénonce Espoir Kakoyi.
Ce dernier appelle l’autorité provinciale, patron de l’état de siège au Nord-Kivu, à mettre en place des mécanismes pouvant aider à sauver l’avenir de ces enfants, qui en temps de cours, certains usent du chemin de l’école pour apprendre. Il interpelle également les autorités sur la passivité dans l’effectivité du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale (P-DDRCS) en province du Nord-Kivu, sous état de siège.
mnctvcongo