Les voix s’élèvent face à la résurgence de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu. Ces derniers mois, les villes de Beni et Butembo sont en proie à des actes de tueries. L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, Mgr Paluku Sikuli est monté pour dénoncer l’inaction des députés et sénateurs de cette contrée face à l’insécurité grandissante.
Mgr Paluku dénonce ce qu’il qualifie d’incapacité des députés / sénateurs de Beni, Butembo et Lubero de porter la voix de la population face à cette situation. «On a même l’impression que cela ne finira pas. Il y en a de ceux qui ont trouvé dans ça comme un job en tuant leurs frères. Je me demande s’ils ont encore de cœur. » , a dit Monseigneur Paluku Sikuli évêque catholique de Butembo-Beni.
Cette voix de l’évêque vient se joindre à celle de beaucoup de mouvements citoyens. Un peu avant le mouvement Lutte pour le Changement et tout récemment Vérandas Mutsanga ont organisé des marches pacifiques pour exiger un retour de la paix. Ces manifestations ont coûté la vie à un militant de la Lucha, Freddy Kambale.
Marco Emery Momo / Acturdc.com