Ce jeudi 19 août 2021, c’est une journée mouvementée à l’université de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les étudiants sont en marche pour réclamer la reprise des activités académiques au sein de l’institution. En grève depuis le 12 août dernier, le corps académique pénalise les étudiants alors que le calendrier académique est déjà en retard de ce côté.
Les étudiants de l’Université de Goma(UNIGOM) marchent pour contraindre les enseignants à venir finir leurs enseignements. Le calendrier académique est déjà en retard par rapport aux enseignements et cette suspension d’activités ne faliciterait en rien les enseignés. Les étudiants avouent en majorité s’être déjà acquittés de leurs frais académiques. La suspension d’activités académiques ne fait que aggravée la faussée déjà créé par les deux précédentes suspensions dues à la Covid-19 et à l’éruption volcanique.
«Nous demandons aux enseignants de finir leurs enseignements. Le temps nous presse et dans des telles situations, nous n’avons plus droit à l’erreur. La grève des enseignants paralyse le calendrier académique et ruine nos efforts de finir cette année académique selon le programme du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU). Nous nous sommes déjà acquittés de nos devoirs envers l’université, nous voulons qu’elle nous offre la contrepartie de nos frais académiques», a déclaré l’étudiant Malira Joachim.
Ne sachant à qui crier au secours, les étudiants de l’Université de Goma déboussolés par les évènements ont fait appel au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mohindo Nzangi pour trancher la situation. Dans les situations qui sont les leurs, les étudiants de l’UNIGOM espèrent à la décision de la hiérarchie autorisant la reprise immédiate et sans condition des activités académiques. Grand est le souci qui ronge plus d’un étudiant de l’Université de Goma en ce moment et la priorité majeur est la clôture académique dans le respect du calendrier académique.
L’administration de l’Université de Goma connaît un différend qui l’oppose à son corps académique. Dans une correspondance adressée aux grévistes deux jours avant la mise en place du mouvement de grève, l’administration de l’Université de Goma avait notifiée le corps académique qu’elle traversait une période de vache maigre due à la Covid-19. Les entrées de l’institution ont baissée de 40-45%, ce qui expliquerait la révision au rabais de la prime et des certains avantages des enseignants.
Gaël Hombo/acturdc.com