Les autorités militaires ont, ce mercredi 01 septembre 2021, lancée une opération de dialogue pour le rétablissement de la paix dans la région de Beni. Ce programme dénommé “Muzungumuzo Kwa Amani-Beni ou dialogue pour la paix à Beni, a été lancé par le général de brigade, Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire.
Dans le souci de renforcer les liens qui unissent les populations touchées par les massacres et l’armée oeuvrant dans la région, l’administration militaire a pensée à une opération de dialogue entre les parties en présence. Cette stratégie permettra de mettre fin aux incursions de groupes armés qui désiment les vies humaines dans la région de Beni depuis des années.
Dans son allocution, Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire a exhorté les deux parties à regarder dans la même direction, de se tenir main dans la main et de lutter efficacement ensemble contre les groupes armés, notamment les ADF.
«pour faire face au terrorisme, nous devons arrêter de nous diviser. Nous devons bannir la haine, le colportage des faux bruits et des fakenews, l’intoxication, la désinformation susceptibles de démobiliser les forces armées et la police» , a-t-il exhorté.
En ce qui concerne la gestion de la population du Nord-Kivu, un climat bouillant s’est instauré entre les élus provinciaux et l’administration militaire. Les deux camps s’accusent les uns les autres. Pour les élus provinciaux, les autorités militaires sont incompétents et ces derniers, pour eux également, les élus provinciaux sont les premiers sponsors de groupes armés dans la région. Une attitude qui a gêné la coopération entre ces deux grandes institutions provinciales.
Gaël Hombo/acturdc.com