C’est une annonce qui va soulager les esprits de plusieurs personnes. Le ministre provincial de la Justice du Nord-Kivu vient d’annoncer l’ouverture, dans un futur proche, du procès des éléments de la Police Nationale Congolaise qui ont tiré à bout portant sur deux militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement à Beni lors des récentes manifestations pour dénoncer l’insécurité.
Robert Lufungula a affirmé que les éléments meurtriers ces deux militants sont déjà aux arrêts et il ne reste plus que l’ouverture du procès pour rendre justice : “Ceux qui ont tué les militants de la Lucha sont en prison nous bataillons pour que les audiences se tiennent” , déclare le ministre provincial de la Justice.
Le vœux du ministère provincial est de voir ces audiences se dérouler en chambre foraine mais sans engouement pour ne pas contribuer à la propagation de la pandémie du Coronavirus Covid-19 : “Le ministère de la Justice multiplie des contacts avec les autorités judiciaires afin que les audiences se passent en chambre foraine sans engouement. De ce fait, les radios seront utilisées pour la retransmission en direct de ce procès”
En novembre 2019 et en mai 2020, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a perdu deux de ses militants. Obadi Muhindo et Freddy Kambale ont succombé suite aux tirs des éléments de la Police lors des manifestations organisées par la Lucha à Beni pour réclamer un retour de la paix.
Marco Emery Momo / Acturdc.com