Après avoir passé une année à la tête de la province du Nord-Kivu, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est accusé d’avoir détourné 15 millions dollars américains par les députés provinciaux de l’opposition. Au cours d’un point de presse animé ce mercredi 1er Juillet 2020 à Goma les députés concernés ont signalé que le Gouverneur Carly Nzanzu a géré comme recettes, pas moins de 15 millions de dollars américains dont 12 millions de dollars réservées au Nord-Kivu et générées essentiellement par la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK).
_”Dans son discours d’un an à la tête de la province le dimanche 28 juin 2020, Carly Nzanzu Kasivita n’a pas pu expliquer à la population de quelle manière les 15 millions de dollars étaient dépensés pendant ses douze premières mois”_, a noté Saïdi Balikwisha, un député de l’opposition. Pour lui, faute de n’avoir pas été en mesure de justifier les grandes lignes d’utilisation de ces fonds, il y a lieu de penser à un détournement.
Les députés provinciaux de l’opposition ont demandé à la population de rester vigilante pour ne pas se laisser tromper. Lors de la première année de Carly Nzanzu, la province du Nord-Kivu n’a eu que trois mois de rétrocession du gouvernement central.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com