La société civile locale du territoire de Nyirangongo, dans la province du Nord-Kivu signale la prise des certaines collines congolaises par l’armée Rwandaise. Grande est la menace d’éclatement du territoire après l’installation de l’armée Rwandaise sur le sol de Patrice Emery Lumumba.
C’est lors de la rencontre des acteurs de la société civile, coordination du Nord-Kivu, réunis le 13 août dernier à Goma pour évaluer le résultat de l’état de siège 3 mois après son instauration, que la question de la prise des collines par l’armée Rwandaise a été signalée. La coordination de la société civile de la province du Nord-Kivu appelle à l’implication du gouvernement central pour la récupération des terres Congolaises qui seraient sous le contrôle d’une armée étrangère. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge doit prendre le plus rapidement possible des décisions qui vont sauver l’avenir du Congo en général et de la province du Nord-Kivu en particulier.
Pour David Belanda, correspond de News.cd à Goma, cette situation inquiète plus d’une personne. La société civile ne sachant quoi faire dans des telles conditions, crie aux autorités compétentes afin que les résolutions solides soient adoptées. Le maintien de l’intégrité du territoire est une priorité majeur pour les dirigeants du Congo et faire semblant d’agir dans des telles situations serait un acte de haute trahison a-t-il souligné.
Dans le cadre de ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi avait, ce dimanche 15 août dernier ordonné le déploiement de l’équipe américaine sur le sol du Kivu afin de neutraliser le groupe ADF, qui est une branche de l’Etat Islamique (EI) dans la partie de l’Afrique Centrale. La venue de l’équipe américaine est classée dans la logique du partenariat privilégié pour la paix signé entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis et aussi, la coalition mondiale contre le DAECH.
Gaël Hombo/acturdc.com