Le ministre provincial de l’intérieur Jean Bosco Sebishimbo Rubuga, accompagné du commandant de la 34ème région militaire est descendu ce jeudi 30 janvier 2020 au camp de Mubambiro où sont cantonné des ex-combattants qui attendent leur réinsertion.
Avec lui, Jean Bosco Sebishimbo emporté des vivres pour encourager ces jeunes, qui selon lui ont écouté l’appel du président de la république, celui de déposer les armes pour participer au développement de la RDC. Dans son discours devant ces combattants, le ministre provincial les a encouragé de poursuivre ce processus tout en appelant les autres à les rejoindre pour le bien de la province du Nord-Kivu.
Reconnaissant que la prise en charge de ces jeunes n’est pas chose facile, le ministre Sebishimbo a appelé le gouvernement central à appuyer ce programme de démobilisation et de réinsertion de ces jeunes qui ont fait preuve de leur patriotisme.
Ses ex-combattants ont dit vouloir la paix, raison pour la quelle ils ont décidé de déposer les armes, néanmoins ils se disent fatigués, car depuis maintenant plusieurs mois ils sont à Mubambiro mais sans voir l’évolution de leur dossier. Ils disent craindre déjà des évasions de certains parmi eux qui manquent de patience. Ils appellent les autres qui sont encore dans la brousse de les rejoindre.
Trésor Trecha/acturdc.com