C’est des tensions énormes entre l’armée Congolaise et Rwandaise ce lundi 18 octobre 2021 à Buhumba, dans le territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu. Les autorités de la société civile locale indiquent que ces affrontements qui ont commencé ce lundi dans la matinée sont à la base du déplacement massif de la population locale malgré que les raisons à la base de cette situation soient encore inconnues.
Selon les propos de Érick Kitalyaboshi, président du Conseil Territorial de la Jeunesse du Nyirangongo, « Il y a certaines personnes qui ont traversé la frontière en provenance du Rwanda, et ont échappé au contrôle des militaires Rwandais. Ils ont donc juger bon de venir les contrôler sur le territoire congolais. C’est alors qu’ils ont rencontré les éléments FARDC, qui ont arrêté certains militaires Rwandais. D’autres militaires Rwandais sont rentrés et ont amené des renforts. C’est ainsi que les FARDC se sont repliées puisqu’ils étaient en faible effectif et jusqu’à présent, ces militaires Rwandais occupent 3 villages», dit-il.
Pour le moment, les autorités de la société civile demandent l’aide du gouvernement pour mettre fin à cette situation. Les populations de cette zone se déplacent vers les zones sécurisées. Les villages de Kabuhanga, Ngobera, Chegera sont sous le contrôle de l’armée rwandaise.
Gaël Hombo/acturdc.com