La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Depuis une semaine, le M23 progresse dans plusieurs villages. Ils ont occupé depuis ce lundi 11 mars 2024 l’enclave de pêche de Vitshumbi, située sur la côte du Lac Édouard dans le parc des Virunga.
C’est autour de 11 heures que les éléments du M23 sont arrivés dans la zone, sans combat, demandant à la population locale de vaquer librement à leurs activités.
La psychose sur la progression de ses assaillants était déjà observée depuis la veille. Certains habitants avaient déjà pris fuite via des embarcations sur le lac Édouard.
Vitshumbi devient donc la 10ème agglomération tombée entre les mains du M23 en l’espace de 7 jours, après la prise de Kibirizi, Kibingu, Kabanda, Kashalira, Kirima, Rwindi Bwalanda, Nyanzale et Kikuku.
L’avancée des rebelles provoque le déplacement de plusieurs familles. La société civile s’inquiète de cette situation car « les militaires loyalistes ne font que des replis stratégiques sans engager des combats pour bloquer les rebelles », se désole un activiste de la société civile, couvert d’anonymat.
Selon les autorités administratives, plus de 20 mille ménages sont enregistrés dans le sud du territoire de Lubero. Elles plaident pour le renforcement des dispositifs sécuritaires afin de bloquer la route aux assaillants du M23, soutenus par le Rwanda, selon les autorités congolaises.
/mediascongo.net