Nord-Kivu: La Mairie interdit le meeting populaire de Vital Kamerhe à Goma

Après l’annonce officielle de sa tournée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le président du parti politique Union pour la Nation Congolaise(UNC), Vital Kamerhe va commencer cette tournée dès ce lundi le 12 septembre dans la ville de Goma.

L’ancien directeur de cabinet du président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, compte animer un meeting dans le stade Afia après plusieurs années écoulées qu’il ne s’est plus jamais présenté devant la masse de la population Gomatracienne. 

Saisi par l’UNC, le maire policier de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, François Kabeya Makosa, a interdit la tenue de ce meeting populaire prévu pour ce lundi 12 septembre. Il indiqué que ce meeting violerait l’ordonnance du chef de l’État, instituant l’état de siège au Nord-Kivu.

« Au regard des mesures prises par les autorités du pays en cette période exceptionnelle de l’état de siège sur une partie du territoire national, aucune manifestation publique de quelque nature que ce soit n’est autorisée sur toute l’étendue de la ville de Goma. Voilà pourquoi je vous demande de faire votre meeting dans l’enceinte de votre parti ou dans une grande salle et non sur la voie publique » a dit le maire de Goma.

Par ailleurs, François Kabeya ordonne à toutes les forces de l’ordre à veiller minitieusement pour faire respecter cette mésure. Il récommande aux organisateurs de cette activité de faire ce meeting, soit dans l’enceinte de leur parti UNC ou soit dans une salle.

 « Voilà pourquoi, je demande de faire votre meeting dans l’enceinte du siège provincial de votre parti ou dans une grande salle et non sur la voie publique », lit-on dans ce communiqué.

Roger AMANI