Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent des performances extraordinaires dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis le lancement de l’état de siège dans cette zone. Contesté par plusieurs, ces vaillants guerriers vont au-delà de tout pour remettre la paix dans cette partie du Congo longtemps sous l’égide des groupes armés.
Dans la province du Nord-Kivu par exemple, huit (8) criminels dont une femme, une arme AK47 ainsi qu’un sac contenant une quantité du chanvre, ont été présenté ce jeudi 28 octobre 2021 au gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima à son cabinet. Cette présentation a été l’œuvre du commissaire divisionnaire adjoint de la police au Nord-Kivu, Aba Yan Ang. Selon nos sources au Nord-Kivu, ce groupe planifiait le meurtre d’un changeur de monnaie connu sous le nom de Halimi Batengere. Ces criminels avaient déjà commis d’autres actes odieux dans la ville de Goma mais grâce à la main puissante de FARDC, ce gang a pu être dementé.
« (…) Voilà un peu les gens qui defient, ils sont armés et c’est toute une équipe bien organisée. Ce sont des gens qui tuent des cambistes dans cette ville de Goma», a déclaré le Commissaire Divisionnaire adjoint, Aba Yan Ang.
Pour sa part, le gouverneur militaire Constant Ndima a remercié les agents de l’ordre pour ce coup de filet et exhorté ces derniers à continuer à oeuvrer pour la paix dans la province du Nord-Kivu. Le président de l’exécutif provincial a fait savoir que cette réussite permettra à la population de ce coin de placer à nouveau sa confiance dans les agents de l’ordre, sachant qu’ils ne sont là que pour la protection des hommes et de leurs biens.
« Nous ne lacherons pas. Continuez dans la même lancée(…). Nous allons continuer dans les traques, dans les bouclages, dans les filages de maisons si il y a des renseignements sûrs pour donner la paix à notre population», a déclaré le gouverneur militaire Constant Ndima.
Gaël Hombo/acturdc.com