Nord-Kivu : Goma, la police disperse une marche anti-Malonda

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Lucha est descendu dans la rue ce mercredi 8 juillet 2020 dans la ville de goma pour protester contre la décision de la chambre basse du parlement d’entériner Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Aux côtés des partis politiques engagés dans cette protestation, les mouvements pro-démocratie exigent des réformes urgentes et nécessaires dans le mode de désignation, de fonctionnement et l’organisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante avant la désignation de ses nouveaux animateurs.

Les militants de ce mouvement tiennent à la crédibilité du processus électoral : « Cette réforme de la CENI pourra garantir son indépendance et sa crédibilité », a expliqué espoir ngalukiye l’un de militant de la lucha. Aux environs de 9 heures, les forces de l’ordre étaient déjà déployées à différents ronds-points de la ville de Goma. Après la mobilisation, la police a fait usage des gaz lacrymogènes et a arrêté une dizaine de militants dans le quartier Majengo au nord de la ville.

« Moi, je regrette ! Les élections ont été truquées par les mêmes personnes. Nous disons non à Ronsard Malonda c’est pourquoi nous allons marcher jusqu’à ce que ce que la CENI soit réformée comme nous le voulons, nous peuple », a martelé un membre de l’ECiDé, parti politique de Martin fayulu.

La désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI le jeudi 02 juillet 2020 défraye toujours la chronique dans le milieu de la classe politique et dans les couches de la population. Certains politiciens de l’opposition ont exigé la réforme de loi portant organisation et fonctionnement de la CENI avant la nomination de nouveaux animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer