Nord-Kivu : Des chiens des chasses impliqué dans la patrouilles à Béni

Date

Cette nouvelle stratégie de patrouille a été lancée par le commandant secteur opérationnel Sokola I Grand Nord, ce samedi 09 avril 2022.

L’activité a eu lieu au rond-point Nyamwisi, au quartier Matonge au centre ville de Béni,dans la soirée de ce samedi. Ainsi, des centaines de chiens policiers étaient visibles le long de plusieurs grandes artères de la ville de Beni.

Le Général de Brigade Mputela Nkolito Bertin a dans un briefing avant le lancement de cette patrouille expliqué que cette opération devra durer plusieurs semaines dans la ville de Beni et ses environs. Une dépêche du porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord, parvenue à acturdc.com, note que cette nouvelle pratique vise à lutter contre la criminalité accentuée par l’usage des engins explosifs par les semeurs des troubles.

« Nous devons être prêts à barrer la route à l’ennemi qui tenterait de terroriser la population en utilisant les engins explosifs dans certains points chauds de la ville de Beni», a rapporté le Capitaine Anthony Mwalushayi, citant le Général Bertin.

Ainsi, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appellent leurs troupes de patrouilleurs au respect des droits de l’homme lors de cette opération. Cela en « évitant certains comportements pouvant non seulement ternir l’image de l’armée, mais aussi nuire aux relations avec la population ».

Le Capitaine Anthony Mwalushayi conclue que les chiens policiers présents dans les patrouilles ont reçu la mission de détecter tout engin improvisé, quelle que soit sa nature.

La ville de Beni fait face à une criminalité urbaine loin de dire son dernier mot. Des inconnus placent souvent des engins explosifs dans les milieux publics, mettant ainsi la vie de communautés en péril. Le cas le plus sanglant en date remonte au samedi 25 décembre 2021. Ce jour, la bombe a explosé à l’intérieur du restaurant “In Box”, situé dans le centre ville à Beni, où plus d’une trentaine de personnes célébraient la fête de Noël. Au moins 6 personnes ont perdu la vie à côté de plusieurs blessés.

Les chiens policiers viennent donc renforcer les armées congolaise et ougandaise qui mènent, depuis le 30 novembre dernier, des opérations militaires conjointes contre des positions des rebelles du groupe d’origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF).

Origène/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner