Les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu ont lancé, ce mercredi 13 octobre 2021, la «vaccination en ceinture» contre l’épidémie à virus Ebola. Cette riposte rapide permet de stopper la progression de la maladie confirmée le 08 octobre dernier après la mort deux jours plus tôt d’un garçon de deux ans dans un Centre de Santé local.
Pour les autorités sanitaires, les personnes à risque, parmi lesquelles les contacts du cas confirmé et les premiers intervenants seront vaccinées pour endiguer la prolongation de la chaîne de contamination.
Il convient de noter que plus de 1000 doses de vaccin anti-Ebola RVSV- ZEBOV et d’autres fournitures médicales ont été livrées de Kinshasa à la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, et près de 200 doses ont été envoyées jusqu’à Beni, près de l’aire de Santé de Butsili où le cas confirmé a été détecté.
La vaccination en ceinture dont ont fait recours les vaccinateurs consiste à vacciner les contacts et les contacts de contacts. Les professionnels de santé établissent donc une chaine à prendre en charge pour lutter contre l’épidémie d’Ebola.
Gaël Hombo/acturdc.com