Le tribunal militaire de garnison de Beni a rendu son verdict dans l’affaire du procès du policier meurtrier du jeune militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, Freddy Kambale décédé en mai 2020, ce lundi 13 juillet 2020.
Le Policier Ombeni est reconnu coupable par le tribunal et écope de la servitude pénale à perpétuité. L’État Congolais n’est pas sorti indemne de ce procès. Le gouvernement national devra payer 100.000 dollars américains à titre de dommages et intérêts.
« Tout en saluant la tenue rapide d’un procès, la condamnation du meurtrier à la peine maximale, ainsi que la reconnaissance de la responsabilité civile de l’Etat Congolais, nous regrettons que les donneurs d’ordre (mairie, commandement PNC) aient été épargnés », a fait savoir la Lucha.
Freddy Kambale a été abattu au mois de mai 2020 au cours d’une marche de protestation contre la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Beni, organisée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement. Sa mort a choqué les Congolais et beaucoup d’organisations non gouvernementales.
Fabrice Kabamba / Acturdc.com