Un petit avion bi-moteur de couleur blanche a atterri dans la matinée de ce vendredi 21 mars 2025, à l’aérodrome de Kigoma, dans la cité de Walikale, au Nord-Kivu, désormais sous contrôle de l’Armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition M23-AFC.
Selon plusieurs sources contactées par actualité.cd, « l’appareil est resté au sol pendant environ 30 minutes, avant de redécoller. »
« Son immatriculation n’a pas été identifiée, et l’identité des passagers reste inconnue« , précise le média en ligne.
D’après les mêmes sources recoupées par nos confrères, un avion similaire avait survolé Walikale-centre la veille, sans toutefois atterrir. Ce mouvement aérien suscite des interrogations quant à la nature des opérations en cours dans cette localité récemment occupée par la coalition M23-AFC-RDF.
Depuis jeudi dernier, les envahisseurs de la RDC se sont déployés dans plusieurs points stratégiques de Walikale, notamment à l’aérodrome de Kigoma. Cette prise de contrôle marque la troisième infrastructure aéroportuaire sous influence de la rébellion, après l’aéroport de Goma et celui de Kavumu à Bukavu, bien que ces derniers ne soient pas opérationnels.
/opinion-info.cd