Près de 50 personnes présumées auteurs des kidnappings à Goma ont été présentés ce lundi 6 janvier par le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita après leur arrestation la veille par la police. Cette opération a été effectuée grâce à l’appui de certains députés provinciaux et autres services spécialisés.
Selon le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean Paul Lumbulumbu, un enfant de trois ans kidnappé depuis 20 jours a été retrouvé vivant au cours de cette opération. L’élu de Lubero, qui a personnellement pris part à la fouille, demande à la justice de faire son travail correctement en vue de dénicher les vrais auteurs de ces kidnappings.
« Il est hors de question que nous puissions laisser ces malfrats continuer à terroriser toute une population. Ce dimanche, nous venons de faire toute une journée ensemble avec le maire de la ville, la police, la DGM et l’ANR. Des descentes ont été effectuées dans plusieurs quartiers pour dénicher les groupes de suspects qui seraient kidnappeurs dans la ville de Goma. Et je suis heureux que dans ces descentes, nous avons réussi à retrouver une petite fille de 3 ans, Daniella, qui a été retrouvée vivante. La police a mis la main sur près de 50 personnes présumées être des kidnappeurs», a déclaré Jean Paul Lumbulumbu.
Il ajoute :
« De notre part, nous pensons que c’est une journée réussie parce que parmi les présumés qui ont été attrapés, il y en a ceux qui seraient liés avec la mort de Ariane Balume. Et que donc, il reste maintenant à la police de procéder au triage, de pouvoir libérer sans conditions et sans un rond tous ceux qui ne sont pas liés aux problèmes de kidnapping et tous ceux sur qui pèseront des indices sérieux de culpabilité, que la police puisse les transférer au parquet et qu’ils puissent répondre de leurs actes », a-t-il ajouté.
Aussitôt qu’il y aura des condamnés parmi ces présumés, le Gouverneur de la province, Carly Nzanzu Kasivita promet d’entrer en contact avec le ministre de la justice afin qu’ils soient transférés hors la province du Nord-Kivu.
« Le gouvernement provincial est engagé aux côtés de la police et de tous les services de sécurité pour que nous puissions arriver à décourager complètement les malfrats. Certes, ils sont encore des présumés mais il reste aux juges de qualifier les faits et de juger ces malfrats (…). Parmi ces présumés, il y a ceux qui avaient été arrêtés avant parce qu’il y a parmi eux des récidivistes. Nous allons discuter avec le procureur de la République et l’auditeur pour qu’il y ait des audiences foraines surtout en ce qui concerne les kidnappeurs. Nous ne souhaiterions pas que cette pratique puisse être un fait criminogène qui va demeurer dans notre province. Aussitôt qu’ils seront condamnés, nous allons discuter avec le ministère de la justice pour qu’ils soient transférés en dehors de la province du Nord-Kivu », a promis le gouverneur.
Trois enfants mineurs ont été kidnappés au mois de novembre 2019 au quartier Ndosho, à l’ouest de la ville. Leurs ravisseurs exigeaient une rançon de 20 000 USD pour leur relaxation. L’une des victimes, Ariane Balume a été retrouvée morte 22 jours après.
Des dizaines d’habitants du quartier Ndosho sont descendus dans la rue, le jeudi 12 décembre 2019, pour exprimer leur colère. Encadrés par la police, ils avaient marché de la station-service Simba, à Ndosho, jusqu’au gouvernorat de province en passant par le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
En septembre dernier, un jeune homme avait été kidnappé puis libéré moyennant une rançon de 500 USD. D’autres cas d’insécurité dont les tueries et pillages des biens de la population ont été enregistrés pendant la même période dans cette partie de la ville.
actualié.cd/acturdc.com